dimanche 23 mars 2008

Des Cariiiiiibouuuuuuus!! (...enfin!)

Ca y est! Notre mission est accomplie: on a vu des caribous!!!
Alors en fait, pour les puristes et parce que je vois déjà GenevièvRe frétiller à l'idée de contredire un savoyard, il est vrai qu'on en avait entre apercu un sur le bord de l'autoroute avec les parents Dubs. Mais là, hier, on les a vu de près un peu par hasard alors qu'on déambulait à la tombée de la nuit, bredouilles, sur les pelouses du golf de Jasper. C'est qu'on nous avait dit que les caribous aimaient bien le golf et sa pelouse...
Jasper, c'est une petite ville coincée entre d'énormes montagnes. Comme c'est dans un parc national, il y beaucoup d'animaux et ils ne sont pas très farouches. Toutes les pelouses de la ville sont pleines de crottes de caribous et les poubelles publiques sont blindées pour ne pas attirer les ours. Des ours? non, on n'en a pas vus, malheureusement ou heureusement en fait: quand on a commencé à entendre des bruits bizarres le premier soir dans les bois à la tombée de la nuit et qu'on était à une heure de la voiture, on (fcois surtout en fait) ne faisait plus les fanfarons sur "on veut voir un Grizzli! on veut voir un Grizzli!!"... On s'est mis à hurler des chansons en courant dans la neige :)
On a vu des caribous, des bouquetins, des mountain goats, des white tail deers mais pas de biche-mules... On a découvert les bichmules, mule deers, sur la brochure du parc et la traduction francaise (de nous) nous fait bien rire :)
Dans la série "coups de bols", on en a eu un joli: On avait réservé deux nuits à l'auberge de jeunesse du Maligne Canyon. C'est un gîte très reculé, sans douche, toilettes ou eau courante. Au centre d'information pour touristes, le gars nous dit "Ah ouais, mais vous devez aller chercher les clés à une autre auberge qui gère tous les gîtes". A la fameuse auberge, ils nous disent "Il est con ce gars, c'est pas nous, les clés sont sur place". Merci pour le détour de 30km... en sortant de cette auberge, je vois leur numéro de tel sur le mur et je reconnais celui que j'avais appelé. En fait, on avait bien réservé à cette auberge: Notre guide de voyage s'était planté dans les numéros! Donc on s'est rendu par erreur à une auberge où on avait réservé deux lits par erreur!
Entre parenthèses, c'est la meilleure auberge de jeunesse que je connaisse. Le dernier soir, y avait même une conférence d'une sorte d'aventurier écolo américain sur le réchauffement climatique et la disparition des ours en Alaska (Chad Kister pour les gens intéressés), puis feu de bois et mashmallow grillés !

Et comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long article, voilà la dernière création de Cat notre Movie Master:


3 commentaires:

Anonyme a dit…

V'là aut'chose, des caribous qui jouent au golf, maintenant : comment veut-on que je continue à prendre les savoyards au sérieux ? et... ils se débrouillent comment pour récupérer la balle dans les trous ?!!!

Anonyme a dit…

trop beellles ces photos, ca donne envie de ce pays qui a tellement de lacs qu'ils n'ont pas tous un nom. Have fun lucky you : ) !
Benoit

Anonyme a dit…

Salut les canadiens!!

Alors comme ça Fcois avait peur des Grizzli....hummm c'est louche, je te croyais plus fort superman!!
J'en suis sur que Cat exagère un peu (beaucoup) même! Car des (sortes) de grizzlis y'en avait pdt le stage et on avait pas peur à l'époque!!! Mais c'est vrai que l'odeur (nauséabonde) de l'encen qui nous entourait devait nous protéger!!et pourtant cette odeur ne venait pas de mes chaussures que j'avais gentillement enlever! Quoi de plus confortable d'etre au bureau en chaussette!!
Au fait !!je sais pas si vous avez vu cet épisode des nuls! mais dans un épisode où ils se foutaient de la guele des québécois!! Caribou voulait dire Bonjour!!

Bon fun à vous

et Caribou !! (oui ca marche pour dire salut aussi !! et puis quoi alors!!)