dimanche 2 mars 2008

Give them a good feed of oat!

Une fois n'étant pas coutume, cet article va traiter... de culture. Si. D'ailleurs, son titre même réfère à un livre Canadien d'envergure "Settlers of the Marsh" dans lequel Mrs Lund dit à Bobby: "Give them a good feed of oat!". Elle parlait de ses chevaux bien sûr, pas de nous. En fait, c'était juste pour se la raconter devant ses invités, parce que de l'oat, ils n'en avaient pas. Et non! car l'avoine à cette époque là, c'était du luxe! Une sorte de gasoline 91 que personne n'achète parce qu'elle coûte dix cents plus cher que la 87. Mais ca vous fait des écossais qui lancent des troncs d'arbres à plus de seize coudées et des chevaux solides et pleins d'énergie. Le tonton Lulu (vous connaissez pas) disait d'ailleurs: "Ca les fait l'ver du cul!".
Malheureusement, cette sagesse s'est perdue et l'avoine se voit relégué au fond des placards de petits dej. Il s'est fait voler la vedette par les Cherios et autres hérésies chimiques qui s'évertuent à aligner des 0% dans les nutrition facts. Or! oui, or! 0+0 ca fait.... rien! (blâme à ceux qui ont répondu la tête à toto). On en a d'ailleurs fait l'expérience chez les Ollis où on avait déjà la dalle vingt minutes après s'être empifrés d'un mètre cube de ziguouiguouis all bran en tout genre.

Nous avons donc décidés de revenir aux sources de la sagesse gastronomique populaire et d'adopter tous les matins le même régime alimentaire que les percherons des Lunds.

Des paquets de 5Kg d'avoine! Nous sommes au paradis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmmmmmm, du Kaerouate, comme aurait dit mon arrière-grand-mère !

Anonyme a dit…

Ah, raté, en fait c'est KaKerouate.

Anonyme a dit…

Ouais, ben vous avez raison. C'est pas tres bon (quoiqu'avec du pancake syrup ca passe) mais avec ca dans le ventre le Canadien peut deneiger pendant 6 heures d'affilee. Et ca convient bien au budget de l'etudiant a New York... Et aussi, ca dissout le cholesterol. Alors du coup, pour que ce soit encore plus efficace j'ai remplace le lait par la gnole. Le ptidej des champions. Bon on va pas se mettre a echanger des recettes, mais quand meme une question: est-ce que vous y faites cuire, comme y disent sur la boite? J'ai essaye une fois, j'ai vraiment failli m'etouffer.

Cat & Fcois a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cat & Fcois a dit…

Cuire?
Non, mais distiller oui! une petite goutte le matin, pas au verre, à la bouteille!

Si tu le fais cuire, dans l'eau, ca s'appelle du poridge. Ca cale le bide et ca peut servir de mortier aussi. C'est bon, mais faut le temps...

Ils veulent qu'on aille acheter des Cherios à Carrefour, avec des granzettiquettes! Ca s'ra d'la daube!
Tant pis, on y mangera quand même...

Arvi
(Rgetta l'semnoz, on dra na gross alamce)